Punaise de lit

Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?

La punaise de lit (ou Cimex lectularius) est un petit insecte de la taille d’un pépin de pomme, qui a un corps de forme ronde ou ovale. Brun et sans ailes, un adulte à jeun mesure environ 5 à 7 mm de long. Après s’être nourri, il grossit légèrement et prend une teinte rouge sang foncé.

On les trouve partout dans le monde, quel que soit le climat. L’infestation peut concerner aussi bien un logement isolé, que l’ensemble d’un immeuble voire d’un quartier.

Elles peuvent également infester d’autres lieux de vie : hôtels, chambres d’hôtes, hôpitaux, maisons de retraite, crèches, écoles, dortoirs...

La punaise de lit se nourrit la nuit, principalement de sang humain et retourne se cacher une fois son repas terminé. Elle ne peut pas grimper facilement sur le métal ou les surfaces polies, encore moins voler ou sauter. Elle peut se déplacer sur plusieurs mètres et peut être transportée, notamment en se cachant dans les vêtements et valises. Elle franchit ainsi de longues distances. Pendant le premier mois de la contamination d’une habitation, les nuisances sont peu ou pas perçues par les habitants. Lorsque le lien est fait entre les piqures durant le sommeil et la présence des insectes, l’infestation peut être déjà assez importante.

Comment envahissent-elles nos maisons ?

La punaise de lit a deux manières de se déplacer, de manière active et passive.

De manière active, la punaise marche lors de sa recherche du repas sanguin. Chaleur et dégagement de gaz carbonique aux heures sombres sont les deux déterminants attractifs principaux.

De manière passive, les voyages et déplacements permettent aux punaises de lit de migrer vers de nouveaux endroits par l’intermédiaire des vêtements ou des bagages. Cette propagation est facilitée par l’aptitude de la punaise de lit à survivre plusieurs mois sans se nourrir.

Les punaises de lit aiment les espaces sombres et les endroits calmes. Les chambres à coucher et salons avec canapé sont les pièces principalement ciblées. Ces insectes sont petits et leurs larves (1 à 2 mm), encore davantage. Il est difficile de les repérer, car ils peuvent s’insinuer dans les moindres espaces. De plus, ils se nourrissent la nuit ce qui les rends difficile à identifier dans un premier temps.

Qu'est-ce que la détection canine de punaises de lit ?

Le chien est aujourd'hui un atout indispensable grâce à sa capacité d'olfaction. En effet, il possède 220 millions de récepteurs olfactifs contre 5 millions seulement chez les humains.

D'abord utilisé pour la détection de stupéfiants, d'explosifs, de victimes ou encore de faux billets, son champ d'action s'est élargi aux maladies comme le diabète, certains cancers, ... Son efficacité sans limite nous a donc poussé à développer encore plus ses capacités.

En détection de punaises de lit, ses résultats sont sans équivoques : 95% de réussite contre 30% pour nous, humains (en détection visuelle).

Concrètement : le chien est entrainé à reconnaître l'odeur des punaises vivantes, de la larve à l'adulte. Ainsi, un chien utilisé pour une suspicion d'infestation saura vous dire si des punaises vivantes sont présentes, par contre il ne détectera pas les punaises mortes, ce qui permet de faire passer un chien après le traitement pour confirmer son efficacité.

Pour lui, cela n'a rien d'une corvée, tout prend la forme d'un jeu car il sait que sa récompense l'attend après l'exercice.

Travail de détection

Source : Ministère de la santé et de la prévention

 En finir avec les punaises de lit et retrouver un sommeil apaisé :